Faune sauvage


Conservation

 


Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou mort ?   Cliquez ici pour savoir quelle démarche suivre

La première démarche lorsque l'on souhaite s'impliquer dans la faune sauvage est de connaître les différents intervenants en ce domaine (institutions, grandes associations nationales,....) et connaître quelques définitions afin de mieux s'y retrouver.

  1. Pour partir sur de bonnes bases :

ex.: Chien, Chat autre que le Chat sauvage Felis sylvestris, Vache..... ex. une tortue d'Hermann qui s'aventure dans un jardin est un animal sauvage, aussi inoffensive soit-elle !!
Une corneille ou un sanglier apprivoisés (!!???) restent des animaux sauvages. La décision de classer une espèce en espèce nuisible est prise au niveau départemantal par le préfet une fois par an après consultation du conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage où sont représentés l'ONCFS, la fédération des chasseurs, les associations des agricultueurs et les associations de protection de la nature.
ex : rage, leptospirose

  1. Sites à visiter

   Liens vers quelques sites "ressources" dans le domaine de la faune sauvage et de la conservation.

Attention !!! J'ai essayé de donner une vision objective de ce domaine. Ne vous étonnez pas d'y trouver les chasseurs et les piégeurs, chacun a son rôle. Mais il faut savoir le jouer intelligemment....       


  1. Rencontres sauvages

Tortues marines de Cayenne

Tortues d'Hermann de la plaine des Maures

Faune africaine

 

Photos ãBarbara Serrurier BS ã Florent Lelièvre FL

Toute reproduction interdite sauf accord des auteurs.